a-propos-2

Le CCCO est le centre de quartier du Chant d’Oiseau permettant à ses habitants de tout âge de participer à des activités variées dans une ambiance conviviale.

Ouvert à tous, il organise également des événements festifs ponctuels et met à disposition ses salles à la location pour les fêtes familiales, des réunions, des conférences, etc.

arrow

Mission du CCCO

Le CCCO poursuit un objectif : promouvoir la vie associative du quartier et rendre la commune plus proche de ses habitants. Ancré au centre de la vie associative du quartier le CCCO accueille de nombreuses activités, clubs et amicales.

CCCO participe au tissu social du Chant d’Oiseau, à l’intégration de ses habitants et à l’échange entre personnes dans un environnement sympathique et sans cesse en mouvements.

Son intégration au sein d’un complexe regroupant une crèche et une bibliothèque communales, en font un outil important pour ses habitants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

shape5

Son histoire

C’est le 23 mai 1975 que le Bourgmestre, François Persoons, pose la première pierre du « Centre familial du Chant d’Oiseau » dont la conception est originale : rassembler dans un même bâtiment et dans un même espace des activités multiples de caractère social et culturel*.

Le bâtiment devait accueillir une crèche, une consultation pour nourrissons, une garderie d’enfants, un restaurant économique, une salle de T.V., un foyer pour personnes âgées, une bibliothèque et une discothèque de quartier ou encore des clubs familiaux ou Ligue des Femmes.

*Extrait du discours prononcé par M. Persoons à l’occasion de la pose de la première pierre du Centre Familial du Chant d’Oiseau. ©Archives communales de Woluwe-Saint-Pierre

Inauguration des nouveaux locaux du Centre Communautaire du Chant d'Oiseau
Inauguration des nouveaux locaux du Centre Communautaire du Chant d'Oiseau

L’inauguration de ce qui s’appellerait désormais le Centre Communautaire du Chant d’Oiseau eut lieu le 2 octobre 1976 en présence de centaines d’habitants. Le Centre comprenait également une crèche et une bibliothèque. La maison de jeunesse et le local scouts, situés au numéro 15 de l’Avenue du Chant d’Oiseau ont été inaugurés le même jour.

La devise du CCCO était « Mieux vivre son quartier, mieux connaître ses voisins, mieux s’épanouir ». Avec un club restaurant convivial et une salle polyvalente, il était un lieu d’accueil et de rencontre. Les talents divers des habitants du quartier ont rapidement pu s’exprimer et se sont formés des clubs de langues, clubs d’échecs, amicale des cartes, cercle des poètes, sorties culturelles et escapades pédestres notamment.

Denise Servais a été directrice depuis sa création jusqu’en 2008.

En 1999, la crèche et la bibliothèque étaient devenues indépendantes mais le Centre communautaire devenait trop étroit pour abriter les nombreuses activités qui s’y tenaient. Le centre a alors été agrandi et le nouveau bâtiment a été inauguré le 27 mai 2000.

Inauguration des nouveaux locaux du Centre Communautaire du Chant d'Oiseau

Activités

Le CCCO propose 38 activités culturelles, culinaires, sportives ou associatives différentes dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

Qu’il s’agisse des activités pour enfants, les cours de langues, les séances de bien-être ou sportives, les jeux, les cours de cuisine ou les activités culturelles ou informatives, les escapades, le voyage annuel à l’étranger, les donneries et Repair café du Chant d’Oiseau Quartier durable ou encore, le Club CCCO, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

La liste complète des activités se trouvent dans l’agenda

Le CCCO propose également des conférences des événements thématiques et des expositions d’artistes locaux.

Le CCCO dans la presse

Consultez l’article Le Soir