Vous êtes déjà nombreux à croiser le fil : du scoubidou au tricot à 4 aiguilles, la broderie ou un de ces nombreux travaux de dames… Passez maintenant à la dentelle à la navette appelée aussi « Frivolité » (classée depuis 2020 au Patrimoine culturel immatériel en France):
La Frivolité, est une technique de dentellerie qui utilise une petite navette pour réaliser des motifs en doubles nœuds, formant ainsi des anneaux, des arceaux et des picots. Cette méthode permet de créer des pièces élégantes, fines et décoratives contemporaines ou classiques. La reproduction de modèles existants est possible (napperons, bordures de vêtements, rubans de chapeaux,…) mais également une créativité totalement libre – bijoux, incrustations de vêtements, ajouts dans des œuvres d’art, décorations de bouquets de fleurs, coiffe de mariée, etc,… Le matériel est simple et peu couteux. C’est une dentelle qui s’emmène facilement partout, en poche,… !
Plus d’info et photos : Porto Folio VR_231025
La Frivolité est devenue rare, son enseignement aussi. J’ai eu le plaisir de former un certain nombre de personnes sur les 10 dernières années et le partage de cette noble technique a toujours été un bel échange.
Je fournis le matériel de base pour les premiers cours,… ensuite vous serez en mesure de choisir le matériel dont vous avez besoin selon vos envies ,…
- Public : Tout public, de plus de 15 ans qui a l’esprit curieux et les mains habiles. La patience, de bons yeux et la minutie sont des atouts,…
- Horaire : le vendredi de 10h à 12h
- Prix : 30 euro (1ère séance gratuite)
- Contact : veronique.recht@gmail.com


